Les Poètes Gastronomes

Christo et Jeanne-Claude à la Fondation Maeght

Du 4 Juin au 27 Novembre 2016, Christo créera l'événement à la Fondation Maeght avec un Mastaba monumental qui redéfinira l'échelle de la Cour Giacometti et plus globalement de l'architecture et des jardins conçus par Joseph Lluis Sert.

Au pied de cette construction extérieure, haute de 9 mètres, longue de 17 et large de 9, le spectateur fera l'expérience d'une confrontation spectaculaire avec, d'abord, l'objet, la forme, les couleurs, puis l'espace, le temps et le rythme, confrontation rêvée par Christo et Jeanne Claude depuis près de 50 ans.

Dans cette nouvelle exposition, Christo a choisi de se concentrer sur un autre aspect de leur oeuvre, le travail avec des barils de pétrole. Sculptures, installations, dessins, maquette et photographies, films, oeuvres et travaux préparatoires retraceront plusieurs décennies de leur travail, des premières oeuvres de Christo jusqu'au projet à l'étude de Christo et Jeanne-Claude du Mastaba d'Abu Dhabi.

Christo et Jeanne-Claude nous disent la réalité du monde industriel, tout en la détournant, la dérangeant et en stimulant la liberté de regard et d'interprétation. Par la confrontation ou la dissimulation, ils choisissent, avec précision, des lieux qu'ils "chargent" de sens nouveaux.

Le projet radical du Mastaba d'Abu Dhabi fera l'objet d'une salle dédiée dans le parcours de l'exposition. Point d'orgue, le Mastaba de la Fondation sera présenté dans la Cour Giacometti. Il dialoguera avec l'architecture de Sert comme avec la beauté du ciel et des pins ou la course de la lumière. Cette "installation événement" proposera une expérience unique...

La Fondation Maeght

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 Juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintre et sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l'architecte catalan Joseph Lluis Sert en créant des oeuvres souvent monumentales, intégrées au bâtiment et au jardin: la cour Giacometti, l'une des oeuvres "in situ" les plus connues au monde, le labyrinthe Miro peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, le bassin et le vitrail de Braque, le chemin de croix et le vitrail d'Ubac, la fontaine de Bury...

Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d'art moderne du XXème siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miro, Ubac) et d'artiste scontemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tapies...).

Plus de 200 000 visiteurs viennent chaque année à la Fondation Maeght qui a réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture. La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires seule une partie de la collection permanente est exposée. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année dans des musées, en France et à l'étranger.

MASTABA
MASTABA
MASTABA
MASTABA
MASTABA
MASTABA

MASTABA

CRISTO ET JEANNE CLAUDE
CRISTO ET JEANNE CLAUDE
CRISTO ET JEANNE CLAUDE
CRISTO ET JEANNE CLAUDE

CRISTO ET JEANNE CLAUDE

RENCONTRE AVEC CRISTO

RENCONTRE AVEC CRISTO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :