19 Octobre 2016
Niki de Saint Phalle (Neuilly sur Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002) a fait de sa vie une œuvre d'art. Elle se dévoue entièrement à son œuvre et cette dernière incarne sa dignité. L'art est pour elle une thérapie et son appétit artistique l'aidera à dépasser les difficultés, à magnifier ses souffrances et lui permettre de résister face à la maladie.
"Champagne, glacier, et fleurs", titre d'une lettre de 1979 que Nikki adresse à son amie artiste Marina Karella, résume à lui seul sa personnalité à la fois puissante, sensible et charismatique.
Rebelle, elle choisit de se servir d'un fusil, non pour détruire mais pour créer des œuvres d'art. Grâce aux "Tirs" qui naissent en 1961, elle est enfin reconnue comme une artiste et acquiert, malgré les critiques cinglantes, une notoriété hexagonale. Elle crée ainsi des œuvres inédites en cachant sous du plâtre des sachets remplis de peinture; en tirant sur ses "toiles" avec une carabine, le tableau est blessé et renaît dans une nouvelle création.
L'artiste crache ainsi sa rage et la violence qu'elle a en elle dans un geste exutoire; elle tire symboliquement sur son père qui a abusé d'elle à l'âge de 11 ans, sur sa mère, mais aussi sur l'église, sur la société et ses injustices.
Dès ces premières séances de tirs, les nouveaux réalistes l'invitent à rejoindre le groupe dont elle sera la seule femme.
Lorsque Niki se détache des "Tirs" en 1963, elle crée des sculptures d'un blanc impur qui paraissent parfois mortifères ou inquiétantes comme dans les séries représentant des mariés, des cœurs ou encore des femmes accouchant. Ses sculptures sont de tissus et de laine collés sur des treillages métalliques sur lesquelles Niki ajoute souvent des objets de récupération. Les femmes qu'elle représente sont encore enchainées, notamment par le mariage ou la maternité, et tentent de s'en délivrer.
Dès 1965, Niki s'attaque à la série des "Nanas" afin de mettre de nouveau la femme en avant. Ces sculptures aux couleurs vives et aux formes généreuses, symbolisent la femme moderne, libérées des traditions. Les "Nanas" sont noires, jaunes, roses... elles sont multiraciales à l'image du monde.
L'artiste consacre une grande partie de sa vie à des projets monumentaux. Ses sculptures se métamorphosent en de véritables architectures: le toboggan Golem à Jérusalem en 1972 ou Hon, la plus grande des Nanas (28 Mètres de long) jamais construite par Niki en 1966 0 Stockholm. Elle participe activement au Cyclope (1969-1994) de Jean Tuinguély mais c'est sans doute le jardin des Tarots qu'elle réalise en Toscane à partir de 1978, qui représente la plus grande aventure de sa vie.
Ce monde merveilleux est parsemé de sculptures monumentales qui se visitent, et son recouvertes de mosaïques tout en s'intégrant à la nature environnante. Elle s'inspire pour cela de deux créations architecturales qui ont beaucoup marqué son œuvre: le Parc Gell d'Antoine Gaudi à Barcelone et le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Elle finance entièrement le projet et mettra plus de 20 ans à l'achever.
Si l'art lui a sauvé la vie, le gaz qu'elle inhale lors de la réalisation de ses sculptures en polyester, lui vaudra de graves maladies pulmonaires dont elle souffrira toute son existence. Un an avant sa mort en 2001, elle fait une donation remarquable au MAMAC, un geste à l'image de sa générosité et de son engagement envers les autres, permettant au musée de présenter la plus belle collection française de l'artiste.
Moi je montrerai. Je montrerai tout. Mon cœur, mes émotions. Vert-rouge-jaune-violet. Haine-amour-rire-peur-tendresse.
The Treasure, Rubber Bands, Pink Spoon, Toy Boat, Violon, Paire de ciseaux, H, Toy pig, Sans titre, Gant de travail, Jigsaw Puzzle, Tir à la raquette, Parmesan Grater, Roue de fortune, Assemblage Painting
Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice
Place de Yves Klein, 06200 Nice, France
Téléphone: +33 (0)4 97 13 42 01